Conditions Générales de Vente

1 Préambule

Les présentes conditions générales de vente régissent l'ensemble des transactions établies sur le catalogue web aikoeko.com de AIKO BABY SARL. Toute commande passée sur ce site implique l’acceptation inconditionnelle et irrévocable de ces conditions générales de vente.

2 Objet

Le présent contrat est un contrat à distance qui a pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente des produits de la société AIKO BABY SARL, sur Internet, par l’intermédiaire de la plate-forme e-commerce aikoeko.com un service et une marque déposée par AIKO BABY SARL.

3 Validité des Offres

Les articles visibles sur le site aikoeko.com sont disponibles jusqu’à épuisement des stocks. En cas de débit ou d’encaissement visant la commande d’un article indisponible, AIKO BABY s’engage à proposer un avoir ou à rembourser le client dans un délai de 15 jours. AIKO BABY s’engage également à prévenir par courrier électronique le client qui aurait passé commande d’un article indisponible.

4 Présentation des produits

Les produits proposés à la vente sont décrits et présentés avec la plus grande exactitude possible. Toutefois, si des erreurs ou omissions venaient à se produire quant à cette présentation, la responsabilité de AIKO BABY ne saurait être engagée.

Les photographies illustrant, à l’appui du texte, les produits n’entrent pas dans le champ contractuel. Veuillez considérer que les couleurs des photos peuvent être sensiblement différentes de celles des articles qui vous seront livrés, en raison de la définition de votre écran et de l’intensité de la lumière lors de la prise de vue.

5 Prix

Les prix sont présentés en dirhams si l'adresse IP du client est localisée au Maroc ou en € si elle l'est en dehors du Maroc, toutes taxes comprises. Le montant de la TVA est indiqué lors de la sélection d’un produit par le client. Si le taux de TVA venait à être modifié, ces changements seront répercutés sur les prix des articles sans que le client en soit préalablement informé.

Toute commande passée sur le site et livrée en dehors du Maroc pourra être soumise à des droits de douane et à des taxes éventuelles qui sont imposés lorsque le colis parvient à destination.

Ces droits et taxes, liés à la livraison du produit, sont à la charge du client et relèvent de sa responsabilité. AIKO BABY n'est pas tenu de vérifier et d'informer le Client des droits de douane et taxes applicables. Pour les connaître, il appartient au client de se renseigner auprès des autorités compétentes de son pays.

AIKO BABY se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment sur le site aikoeko.com mais les produits seront facturés au prix en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande.

6 Commande et Paiement sécurisé.

    6.1 Paiement              

Le client valide sa commande comme stipulé ci-après. Cette validation entraine automatiquement l’acceptation des présentes conditions générales de vente.

  • Le client choisit les articles qu’il souhaite commander (modèle, taille, coloris, motif, quantité).
  • Il valide son panier.
  • Il s’identifie en créant un nouveau compte ou en se connectant à un compte existant.
  • Il indique l’adresse à laquelle il souhaite être livré, les frais de transport correspondants lui seront alors indiqués.
  • Il choisit son mode de règlement.
  • Il accepte les conditions générales de vente en cochant la case prévue à cet effet sur la page récapitulative de sa commande.

Si le client bénéficie d’une offre spéciale, il doit préalablement, saisir un code qui lui aura été attribué dans le champ prévu à cet effet. Lors de sa première commande, le client doit remplir un formulaire contenant les mentions suivantes : civilité, nom, prénom, adresse complète de livraison, email, date de naissance, numéro de téléphone. A cette occasion, le client crée son mot de passe.

Pour régler sa commande, le client choisit un moyen de paiement parmi ceux proposés par AIKO BABY au niveau de la page de paiement.

     6.2  Modes de paiement 

        Paiement au comptant par CB (Momentanément indisponible)

Vous pouvez effectuer le règlement par carte bancaire. Vos paiements multi-canaux sont sécurisés par le Centre Monétique Interbancaire (CMI) qui offre un service de paiement entièrement sécurisé. Dans ce cas, le paiement s'effectue sur le site de notre partenaire Maroc Telecommerce. Ceci implique qu'aucune information bancaire vous concernant ne transite via le site de aikoeko.com. Le paiement par carte bancaire est donc parfaitement sécurisé. Votre commande sera ainsi enregistrée dès l'acceptation du paiement par le service bancaire. Vous pouvez payer en ligne en toute confiance en saisissant le numéro, la date d'expiration de votre carte bancaire et le code de sécurité se trouvant au dos de celle ci dans les emplacements prévus à cet effet.

Les coordonnées de votre carte de crédit sont cryptées grâce au protocole SSL (Secure Socket Layer) et ne transitent jamais en clair sur le réseau. Le paiement est directement effectué auprès de la banque. AIKO BABY n'a en aucun cas accès à ces coordonnées, et ne les garde pas sur ses serveurs. C'est pourquoi elles vous sont redemandées à chaque nouvelle transaction sur notre site.

        Paiement avec PayPal

Pour les paiement en €, vous avez la possibilité:

- de payer directement par carte bancaire avec PayPal, sans avoir besoin d'ouvrir un compte PayPal;

- de vous connecter à votre compte PayPal et payer votre commande avec votre compte PayPal.

       Paiement à la livraison 

Ce mode de paiement n'est disponible que pour les livraisons au Maroc.

Il nécessite lui aussi un délai de traitement. Une fois votre commande passée sur notre site, elle restera en attente de validation jusqu'à ce qu'elle soit examinée par le service de contrôle des fraudes. Si tout est en règle, elle est validée, et un email vous est envoyé vous précisant que votre commande a bien été validée.

Votre colis sera ensuite expédié et une fois que vous l'aurez reçu, vous réglerez votre commande directement auprès du livreur au moment de la livraison.

     6.3 Défaut de paiement

AIKO BABY se réserve le droit de refuser d’effectuer une livraison ou d’honorer une commande émanant d’un client qui n’aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande précédente ou avec lequel existerait un litige de paiement. AIKO BABY se réserve également le droit de contrôler la validité du règlement, avant l'expédition de la commande, par tous les moyens que AIKO BABY jugera nécessaires (notamment la demande de pièces d'identité, de justificatif de domicile, etc.)

AIKO BABY a choisi de mettre en place des contrôles renforcés de toutes les transactions. Ces contrôles complémentaires garantissent l'identification du porteur de carte et vous protègent des fraudes.

La protection contre une utilisation frauduleuse des moyens de paiement utilisés pour la transaction notamment à la suite d’un piratage ou contre d’éventuelles contestations du paiement du prix d’une commande sera assurée par la société Maroc Telecommerce.

La commande validée par le client ne sera considérée comme effective que lorsque le centre de paiement bancaire sécurisé aura donné son accord sur la transaction.

     6.4 Vérification des paiements

AIKO BABY contrôle toutes les commandes qui ont été validées sur son site. Ces contrôles visent à protéger aikoeko.com de pratiques abusives éventuelles opérées par des fraudeurs.

Nos services pourront être amenés à vous demander toutes les pièces nécessaires au déblocage de votre commande :

-        Justificatif de domicile ou de débit à votre nom, ou encore

-        Justificatif de domicile au nom de la personne indiquée pour l’adresse de livraison etc.

Ces demandes seront faites par courrier électronique.

Dans tous les cas, le client garantit à la société AIKO BABY qu’il dispose des autorisations nécessaires pour l’utilisation du paiement choisi par lui lors de la validation de sa commande. 

En cas de paiement par carte bancaire, les dispositions relatives à l’utilisation frauduleuse du moyen de paiement prévues dans les conventions conclues entre le client et l’émetteur de la carte et entre la société AIKO BABY et son établissement bancaire s’appliquent. 


7 Identification

Le client ayant déjà effectué un achat sur le site aikoeko.com peut choisir un mot de passe lui permettant, lors des commandes ultérieures, de ne pas avoir à remplir une nouvelle fois les formulaires préalables à la passation de la commande. Le client déjà inscrit est reconnu sur le site comme étant un client de aikoeko.com.

Le mot de passe dont bénéficie le client de aikoeko.com est strictement confidentiel et personnel. En aucun cas, il ne doit être divulgué ou communiqué à quiconque.

Dans le cas où le client de aikoeko.com venait à perdre ou à oublier son mot de passe, il lui incombe de prévenir dans un bref délai le gestionnaire du site aikoeko.com, via la rubrique "Contactez-nous" du site, qui lui délivrera sous 48H un nouveau mot de passe qui se substituera de plein droit à l’ancien.

Afin de faciliter l’identification du client par la fourniture simultanée de l’adresse mail et du mot de passe, le client autorise expressément aikoeko.com à déposer sur le fichier du client un autre fichier dit « Cookie » ayant pour unique vocation à faciliter la dite identification. 

Traitement des commandes et livraison

Les conditions et délais de traitement, de livraison et de retour sont affichés sur la page “ENVOIS & RETOURS” du site aikoeko.com

Les dépassements de délai de livraison ne peuvent pas donner lieu, à quelque titre que ce soit, à paiement de dommages-intérêts.

Il appartient au client de vérifier le contenu du colis au moment de la livraison et de formuler, le cas échéant, des réserves au transporteur. Si un colis est livré avec des dommages patents au niveau de l’emballage ou de son contenu, le client doit immédiatement en informer le livreur, refuser la livraison et informer AIKO BABY par courriel via la rubrique "Contactez-nous" du site aikoeko.com. Cette déclaration permettra à AIKO BABY de faire valoir ses droits auprès du transporteur. Le transporteur est seul responsable en cas de retard dans la livraison, vol, perte ou avarie en cours de transport.

Droit de rétraction

Tous les produits livrés peuvent faire l'objet d'un remboursement. Le client dispose d'un droit de rétraction de sept jours calendaires à compter de la date de réception. Pendant ce délai, le client pourra retourner le produit si celui-ci ne lui convient pas.

AIKO BABY s'engage à rembourser le client, qui aura exercé son droit de rétraction, une fois le produit arrivé dans nos locaux et qu’il aura été constaté qu’il remplit toutes les conditions de retour et de remboursement.

10 Retour des produits

    10.1 Conditions de Retour

Seuls les articles retournés dans les délais, à l’état neuf, dans leur emballage d'origine et accompagnés de tous leurs accessoires et autres documentations éventuels pourront faire l'objet d'un retour.

Aucun article en solde ne pourra pas faire l'objet de retour ou d'échange. 

Tout produit retourné fera l’objet d’un examen minutieux.
Si l’examen s’avère positif, nous vous rembourserons selon le mode choisi dans les dix jours qui suivent l'examen.
Si l’examen s’avère négatif, vous ne serez pas éligible à un remboursement et votre produit vous sera retourné.

    10.2 Comment effectuer un retour 

La demande de retour se fait en vous connectant sur votre compte dans la section « Mes commandes », ou en nous envoyant un mail via la rubrique "Contactez-nous" du site aikoeko.com.

    10.3 Délai de retour

Le client dispose d’un délai de sept jours calendaires à compter de la date de réception pour retourner le produit. Passé ce délai, aucun produit ne pourra être retourné. 

Les frais de retour du ou des produits sont à la charge exclusive du client.

    10.4 Moyens de remboursement

Le remboursement sera effectué via le moyen de paiement de la commande retournée. Ainsi, si la commande de produits a été réglée par carte bancaire et, si cette dernière est encore valide, le remboursement sera effectué sur le compte attaché à cette Carte (3 jours ouvrable de traitement CMI).

Pour tout autre moyen de paiement ou en cas d'échec des remboursements précédents, le remboursement sera effectué par Bon d’Achat envoyé à l'adresse de facturation.

    10.5 Echange 

Le client dispose également d'un délai de sept jours pour demander un échange, sous réserve de disponibilité des produits. Le client devra alors payer les frais de livraison sur sa nouvelle commande. Le client peut user de son droit de rétractation conformément aux dispositions légales. Pour ce faire, le client devra contacter aikoeko.com pour prévenir de son intention de retour de tout ou partie de la commande. Le client s'engage à retourner les articles faisant l'objet d'une rétractation dans leur conditionnement et leur emballage d'origine, neufs, accompagnés de tous leurs accessoires et autres documentations éventuelles, dans un délai de sept jours calendaires à compter du jour où le client reçoit sa commande, à l'adresse qui lui sera alors indiquée par aikoeko.com. Les produits doivent être intacts, complets, emballés dans l'emballage d'origine, conforme au jour de leur livraison, sans odeur de parfum ou de nettoyage. Tous les produits sont vérifiés à leur réception. Les frais et les risques liés à la réexpédition sont à la charge du client qui devra en apporter la preuve en cas de conflit. Tout manquement à cette obligation de retour telle qu'indiqué ci-dessus sera considéré comme une renonciation du client à l'exercice de son droit de rétractation.

Chaque échange doit être accompagné de votre numéro de téléphone ainsi que de votre souhait d’échange ou d’avoir sur vos articles. 

11 Responsabilité

AIKO BABY ne pourra être tenue responsable d’aucun dommage, d’aucune perte ou altération des données, d’aucune perte de bénéfice, de chiffre d’affaires ou de tout autre dommage indirect, consécutif ou non consécutif de toute nature causé aux visiteurs du fait d’un dysfonctionnement du site Internet aikoeko.com quelle qu’en soit la cause.

La responsabilité de AIKO BABY ne saurait être engagée, pour l’inexécution totale ou partielle du contrat conclu avec le client, en cas de force majeure, de survenance d’un fait imputable au Client ou de tout événement imprévisible et insurmontable. Tout inconvénient ou dommage inhérent à l’utilisation du réseau Internet, notamment une rupture du service, une intrusion extérieure ou la présence de virus informatiques, ne pourrait ainsi être reproché à AIKO BABY.

12 Propriété Intellectuelle

Tous les éléments du site aikoeko.com, qu’ils soient visuels ou sonores, y compris la technologie sous-jacente, sont protégés par le droit d’auteur, des marques ou des brevets. Ils sont la propriété exclusive de aikoeko.com. Tout lien hypertexte renvoyant au site de myhome.ma et utilisant notamment la technique du Framing, du Deep-linking, du in-line linking ou toute autre technique de lien profond est en tout état de cause formellement interdit. Dans tous les cas, tout lien, même tacitement autorisé, devra être retiré sur simple demande de myhome.ma. 

13 Données Nominatives et politique de confidentialité

Pour les besoins du service, aikoeko.com se réserve le droit de collecter des données nominatives relatives aux visiteurs du site, notamment par le biais de « Cookies » visés à l’article 6. Dans tous les cas, et Conformément à la loi n° 09-08 promulguée par Dahir 1-09-15 du 18 février 2009, relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel, toute personne dispose d'un droit d’opposition, d’accès, de rectification et de suppression sur les données le concernant. Ces droits peuvent être exercés par simple courriel via la rubrique "Contactez-nous du site aikoeko.com

L’Utilisateur peut également pour des motifs légitimes s’opposer à ce que les données le concernant fassent l’objet d’un traitement.

    13.1 Récupération des données personnelles utilisateur

Les données personnelles ainsi collectées serviront essentiellement à l’établissement de la commande d’un produit, le paiement et la livraison correspondants.

Les données personnelles susceptibles d’être recueillies sont les suivantes : nom, sexe, adresse Email, adresses postale et de livraison, numéros de téléphones fixe et mobile et informations de paiements.

    13.2 Utilisation des données personnelles utilisateur 

Les données personnelles des clients sont stockées et traitées sur des serveurs protégés dont la confidentialité est vérifiée et certifiée par des organismes tiers habilités à cet effet.


Les coordonnées personnelles du client pourront être transmises à des sociétés tierces intervenant dans le traitement de la commande tels que des sociétés de transport ou autres.


Ces données personnelles sont anonymes et ne sont utilisées qu’à des fins statistiques. Aucune utilisation, partage, vente ou location de vos données personnelles avec des sociétés tierces ne sera fait sans le consentement explicite du client.


Si le client ne désire plus recevoir de Newsletters, il n’aura qu’à cliquer sur le lien "désinscription" dans les emails qu’il reçoit de notre part.

    13.3 Exactitude des données personnelles

De son côté, le client s’engage à fournir des données personnelles exactes le concernant et à les mettre à jour en cas de changement.

Le client certifie qu’il est le propriétaire du contenu qu’il soumet et que ce dernier ne porte atteinte à quiconque et respecte les principes de propriété intellectuelle. Le client certifie également qu’à sa connaissance, aucune action, poursuite, procédure, ou enquête n’a été engagée à son encontre à propos du contenu qu’il soumet.

    13.4 Sécurité 

Le client est responsable de son mot de passe et de toute utilisation de celui-ci qu’elle soit autorisée ou non. 
Nous avons mis en place des mesures techniques appropriées pour empêcher l'accès non autorisé à vos données personnelles. Les données personnelles recueillies sont stockées sur un serveur sécurisé. Les informations de paiement du client sont quand à elles sécurisées par un cryptage basé sur la technologie Secure Socket Layer (SSL).

Il est enfin demandé au client de n’envoyer aucune information de paiement dans ses communications par email avec aucun nos services.

    13.5 Cookies

L'acceptation des cookies n'est pas nécessaire pour visiter notre site Web. Cependant, pour assurer la bonne utilisation du site Web les cookies sont nécessaires. Les cookies sont des fichiers texte qui servent à identifier l’ordinateur du client lorsqu’il visite certaines pages du site Web. Ils sont stockés par votre navigateur Internet sur le disque dur de l’ordinateur du client. Nous utilisons des cookies pour retenir l’adresse IP du client et lui permettre ainsi d'économiser du temps lorsqu’il revient sur notre site Web. Le navigateur du client peut être configuré pour ne pas accepter les cookies, mais cela peut restreindre son utilisation du site Web.

    13.6 Accès aux données personnelles utilisateur 

Le client peut connaitre ses données personnelles que nous conservons en se connectant à son compte sur le site Web telles que les commandes, les informations de paiement, les newsletters, etc. auxquelles il est abonnés. 

14 Preuve des transactions payées par carte bancaire

Les données enregistrées par le CMI sur la plate-forme de paiement multi-canal pour le compte de AIKO BABY constituent la preuve de l’ensemble des transactions commerciales passées entre le client et la société AIKO BABY. 

15 Force majeure

AIKO BABY ne saura être tenu pour l’exécution de ses obligations que dans la mesure où aucun événement de force majeure ne vienne les entraver.

Les présentes conditions générales de vente peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis par la société AIKO BABY.